Le Grand Mal, de Jean Forton

Mise en page 1Dans une grande ville de province des années 50, des fillettes à peine nubiles disparaissent.

Quatre adolescents, dont une fille, vont s’approcher au plus près du mystère, découvrant le monde des adultes et ses secrets. En pénétrant à leurs risques et périls dans la chambre du mystère, ils deviennent en réalité
captifs à leur tour des petits arrangements avec le quotidien, de la médiocrité qui régit les relations sociales, du vide derrière les belles façades. Cette métamorphose, le « grand mal », est un mouvement puissant auquel nul ne peut échapper et dont les enfants, à l’âge crucial, sont autant les victimes que les complices. La haine, l’impuissance, la lâcheté, la violence, les bas instincts, et la cruauté les guettent, ce grand mal qui, tôt ou tard, consiste à devenir adulte.

 

Jean Forton

À 20 ans, Jean Forton fonde une revue littéraire, La Boîte à clous. Au sommaire : Mauriac, Cocteau, Raymond Guérin. Il ouvre une librairie qu’il tiendra toute sa vie sans y vendre un roman…
Auteur de huit romans chez Gallimard entre 1954 et 1966, il rate de peu le prix Goncourt avec L’Épingle du jeu, taxé d’anticléricalisme. Timide, effacé et ne rencontrant pas le succès, il interrompt sa carrière avec Les Sables Mouvants. Il tombe dans l’oubli avant sa redécouverte à partir de 2000.

 

Ce grand romancier Gallimard des années 50-60 méritait qu’on redécouvre enfin un de ses grands livres, absolument introuvable.

 

 

Le Grand Mal
À paraître le 15 février 2018

L’ÉVEILLEUR
272 pages | 18,00 €

Diffusion Harmonia Mundi Livres

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s